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Un challenge technique : Créer une application qui répond au besoin et avec un niveau de réalisation

Les étapes d’une mise en place de système d’information réussie

Premièrement, il faut approfondir les besoins de l’entreprise et les motivations de l’ensemble des parties. Les bénéfices attendus seront ainsi plus facilement exprimés. Ce cadrage permet de définir précisément la gestion du projet de système d’information qui devrait, dans les grandes étapes, se dérouler comme suit :

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Exigence

Pour commencer, il est important que toutes les personnes de l’équipe soient alignées sur un niveau d’exigence commun. Sans ce partage, le niveau d’implication sera différent et des tensions inutiles viendront se créer dans l’équipe

Partage

Ensuite, une organisation efficace vient principalement de sa capacité à collaborer. Cela nécessite de développer la confiance et l’écoute entre chacun de participants

Plaisir

Enfin, le plaisir ! Comment être efficace si les membres de l’équipe ne voient pas l’équipe comme une source de plaisir individuel et collectif ?


  • Audit de l’existant: tâches, procédures, modes opératoires, type de personnel et compétences, outils dédiés
  • Formalisation du process macro et découpage par tâche de l’attendu, permettant d’identifier les grandes fonctionnalités de l’outil.
  • Identification de l’ensemble des utilisateurs et leur typologie d’implication dans le processus.
  • Découverte des besoins utilisateurs (par typologie d’utilisateur) donnant lieu à un cahier des charges fonctionnels.
  • Identification avec les parties prenantes techniques (informaticiens en interne, éditeurs de logiciel) et  des spécificités techniques (notamment, environnement, interfaces) nécessaires au respect du cahier des charges fonctionnel, donnant lieu au cahier des charges technique.
  • Choix de l’éditeur et du progiciel.
  • Sessions de travail sur l’outil (versions de test), dans un environnement proche de celui des utilisateurs finaux. Cela permettant d’appréhender l’outil, de déterminer le niveau de réponse par rapport à leurs besoins, d’imaginer les possibilités supplémentaires offertes par l’outil par rapport à leur mode opératoire actuel et de proposer des axes d’amélioration quant à l’utilisation.
  • Élaboration de recommandations quant aux changements d’organisation et de process
  • Formalisation des procédures
  • Tests et recettes
  • Reprise des données
  • Mise en production
  • Déploiement (incluant la formation)